Notre parc analytique permet d’investiguer divers matériaux inorganiques industriels : verres, métaux, bétons, matériaux composites…
Microscopie électronique à balayage
Des contrôles qualité et des diagnostics de produits d’altération sont menés par microscopie électronique à balayage à partir de blocs centimétriques, poudres ou dépôts filtrés.
Cette méthode permet d’observer la microstructure de l’échantillon (état de surface, mesure d’épaisseurs), et de mesurer sa composition chimique par microfluorescence X.
Contrôles sur bétons durcis
Des recherches de pathologies sur béton sont couramment menées sur section polie en fonction de la profondeur : développement de la micro porosité, fissurations, réactions sulfatiques internes, alcali-réaction, contamination saline et dissolution/recristallisation de calcite.
Des analyses complémentaires permettent d’investiguer diverses problématiques :
- Chlorures libres et alcalins
- Silice soluble et teneur en ciment
- Porosité et résistance en compression
- Front de carbonatation
- Rapports liant/charge et E/C
Microtomographie de rayons X
Une collaboration étroite avec la plateforme microtomographique de l’Université de Poitiers (laboratoire IC2MP) permet de multiples analyses non destructives d’objets diverses, en fonction des besoins de contrôle qualité ou de compréhension des anomalies.
Les acquisitions obtenues permettent d’effectuer des mesures précises et une reconstruction numérique tridimensionnelle des objets. En fonction de la taille de l’échantillon, la résolution peut atteindre quelques microns.
Analyses complémentaires
Notre expertise et nos divers instruments scientifiques permettent de proposer des analyses complémentaires en fonction des besoins spécifiques de nos partenaires.
Par exemple, l’analyse par diffraction de rayons X permet d’identifier les phases cristallisées, notamment concernant les minéraux et les métaux. Le contrôle des capacités d’absorption en eau en atmosphère contrôlée est également réalisé.