7 Rue Albert Turpain,
86000 Poitiers

Diagnostic du Cloitre d’Elne (Pyrénées Orientales)

Diagnostic du Cloitre d’Elne (Pyrénées Orientales) - 20241017_113334

Notre laboratoire accompagne Hugo QUELART, restaurateur-conservateur du patrimoine, dans le cadre du diagnostic des altérations des chapiteaux, colonnes et piliers médiévaux sculptés en marbre du cloître de la cathédrale Sainte-Julie et Sainte-Eulalia d’Elne (66), une étude co-financée par la Mairie d’Elne et la DRAC Occitanie sous la direction de Stéphane Bérhault.

Notre laboratoire est intervenu dans le cloitre d’Elne du 14 au 18 octobre 2024 pour la réalisation d’essais pétrophysiques, thermophysiques et de prélèvements pour comprendre les pathologies affectant les différents marbres constitutifs du cloître. Les tests pétrophysiques (vitesse du son) et thermophysiques (clichés infrarouges en conditions naturelles et stimulées) nécessitent un important travail de traitement et d’interprétation en laboratoire.

Diagnostic du Cloitre d’Elne (Pyrénées Orientales) - IMG_20241017_103532
Diagnostic du Cloitre d’Elne (Pyrénées Orientales) - 1_2_no

Cette mission est le cadre de stage de fin d’étude d’Antoine BEAGUE, en master Physique des Matériaux à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est en charge de traiter les données pétrophysiques et thermophysiques acquises sur chaque pilier du cloitre (plusieurs centaines de mesures au total), puis de les interpréter pour consigner les différentes altérations présentes selon le type de marbre et/ou autres facteurs environnementaux (orientation, pluviométrie…).