Notre laboratoire accompagne Madame Véronique LEGOUX, restauratrice-conservatrice de peintures murales, et le cabinet d’architecture 2BDM pour le diagnostic des conditions de conservation des peintures murales de la salle capitulaire de l’abbaye de Fontevraud (49).
Notre laboratoire a déployé de multiples capteurs de précisions au plus proche des principales altérations observées sur site et dans les salles attenantes. Les capteurs, alliant haute précision, discrétion et autonomie importante, enregistreront l’humidité et la température pendant une année toutes les quinze minutes, en neuf points. Ces données seront utilisées pour évaluer l’impact des conditions climatiques sur l’évolution des altérations au sein de la salle capitulaire. L’ensemble de l’instrumentation a été mis en œuvre dans le respect du site, maintenu ouvert, pour maintenir la lecture de ce haut lieu historique qui accueille en continu de nombreuses expositions, visites guidées et flux continus de visiteurs.
En parallèle, des prélèvements de pollutions par des sels solubles ou par des traitements anciens ont été effectués en plusieurs points. Les différents enduits identifiés et les couches picturales qui posent questions seront également prélevées pour permettre des traitements de conservations les plus adéquats possibles, et le cas échéant mettre en œuvre des solutions au plus proche des matériaux historiques.